FAQ
1Qu’est-ce que je gagne ?
Nous avons voulu une solution simple et efficace. En fonction de vos participations à nos enquêtes, vous collectez des points. La durée de réponse aux questionnaires varie selon les sujets, plus le questionnaire est long plus vous collectez de points. Une fois 40 points accumulés, vous recevez automatiquement 20€ sur votre compte.
2Comment recevoir mes 20€ ?
Rien de plus simple, cela se passe automatiquement. Dès que votre compteur atteint 40 points nous versons 20€ sur le compte bancaire renseigné dans votre profil
3Quand puis-je participer ?
Vous pouvez participer à une enquête dès que vous recevez l’email d’invitation. Il n’y a aucune obligation de participer à toutes les enquêtes. Si le sujet ne vous intéresse pas, si vous n’avez pas envie de participer ou pas le temps, ignorez simplement l’email d’invitation et participez une prochaine fois. Vous pouvez répondre quand vous le souhaitez jusqu’à obtention du quota ou dépassement du délai. Vous ne pouvez répondre qu’une seule fois à une même enquête. Si vous avez déjà complété un questionnaire entièrement, vous ne pourrez plus y accéder.
4Quelle est la durée moyenne d'une enquête ?
La durée de nos enquêtes varie selon les sujets proposés. Certaines enquêtes peuvent prendre un peu plus de temps, mais nous veillons à ce que le nombre de points soit adapté à la longueur du questionnaire. Quoiqu’il en soit, la durée et le nombre de points accordés sont toujours mentionnés dans notre email d’invitation à participer.
5Faut-il compléter un questionnaire entièrement ?
Vous devez compléter un questionnaire entièrement pour que les points puissent vous être accordés.
Le questionnaire est considéré comme complet lorsque vous voyez apparaître sur votre écran un message vous signalant que l’enquête est terminée.
6Est-ce que je risque de recevoir des emails non-désirés de destinateurs inconnus en m'inscrivant sur tonavis.be ?
Non. En vous inscrivant, vous avez l’assurance de ne recevoir que des emails de tonavis.be. Nous communiquons sous aucun prétexte votre adresse à des tiers et nous vous garantissons le total respect de votre vie privée.
7Combien d'invitations à participer aux enquêtes vais-je recevoir par an ?
Le nombre d’invitation que nous envoyons varie selon nos besoins. Toutefois, vous ne serez pas sollicité.e tous les mois. Aussi, nous vous rappelons que vous êtes tout à fait libre de répondre ou pas à notre invitation.
8J'ai cliqué sur le lien dans l'email d'invitation mais celui-ci ne marche pas ?
Des problèmes peuvent parfois se produire avec l’ouverture du questionnaire depuis le lien dans l’email. Vérifiez d’abord que votre connexion internet est bien activée. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de copier/coller l’adresse du lien dans votre navigateur. Si ça ne fonctionne toujours pas, veuillez nous envoyer un email en nous donnant le plus de précisions possibles sur les circonstances du problème rencontré.
9Je veux participer mais le questionnaire n'est plus actif ?
La participation à une enquête est toujours limitée en termes de quotas et de délai. Une fois le quota ou le délai atteint, vous serez automatiquement redirigé vers une page vous signalant que l’enquête n’est plus disponible pour vous. Vous recevrez prochainement d’autres invitations par email et vous aurez ainsi encore la possibilité de participer à nos enquêtes et de gagner des points. Rassurez-vous les questions portant sur les quotas sont toujours les premières de nos questionnaires, si vous n’êtes pas dans le public cible, vous le saurez très vite.
10Le questionnaire bloque tout à coup! Que dois-je faire ?
En premier lieu, vérifiez votre connexion internet. Si votre connexion fonctionne, il est possible que le quota ou le délai pour répondre à l’enquête soit atteint, vérifiez que ce n’est pas ce type de message qui vous est signalé. Cependant, si vous êtes bloqué.e dans le questionnaire pour une autre raison, vérifiez d’abord que vous avez donné une réponse valide à toutes les questions affichées sur l’écran, certaines questions exigent une réponse obligatoire. Dans tous les autres cas, envoyez-nous un email en nous donnant le plus de précisions possibles sur les circonstances du problème rencontré ainsi que le message d’erreur qui serait apparu à l’écran. Nous mettrons alors tout en œuvre pour remédier au problème et vous avertirons lorsqu’il sera résolu.
11Je ne reçois presque pas d'email d'invitation, est-ce normal ?
Le profil des personnes à interroger peut varier d’une enquête à l’autre selon le sujet. En fonction de vos caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, profession, composition du ménage…), il se peut que vous soyez plus ou moins sollicité. Il se peut aussi que nous soyons dans une période plus creuse où moins de sondages sont programmés.
12Je ne reçois pas d'email de confirmation, est-ce normal ?
Si vous n'avez jamais reçu le mail de confirmation de votre inscription, il se peut que ce dernier se trouve dans les "Spams" ou « Courriers indésirables ». Si ce n'est pas le cas, il est possible que l'adresse email que vous nous avez communiquée soit erronée. Recommencez alors votre inscription en veillant à renseigner une adresse email correcte et en allant jusqu’au bout du processus d’inscription.
13J'ai participé à une enquête mais je n'ai pas reçu mes points. Pourquoi ?
Si vous avez répondu de façon incohérente ou farfelue aux questions ou encore que votre questionnaire a été rempli trop rapidement (chaque questionnaire est doublement contrôlé, une vérification humaine et une informatique), votre questionnaire sera éliminé et vous ne pourrez pas prétendre à l’obtention des points.
Dans tous les cas, nous vous avertissons par email lorsque votre questionnaire n’est pas valide.
14Plusieurs personnes peuvent-elles s'inscrire avec la même adresse email ?
Il n’est pas possible que plusieurs personnes utilisent la même adresse email. Chaque panéliste doit disposer d’une adresse mail personnelle. Si vous ne disposez pas encore d’une adresse email personnelle, vous pouvez facilement et gratuitement vous créer un compte sur un site de messageries (Gmail, Outlook, Yahoo, …)
15Est-ce que je peux créer plusieurs comptes différents pour participer à plus d'enquêtes ?
Non, conformément aux conditions d’utilisation, les multicomptes sont strictement interdits.
16Mes informations personnelles ont changé et je souhaite les modifier (adresse mail, compte bancaire, ...) ?
Connectez-vous à votre espace personnel sur le site www.tonavis.be, cliquez sur « Mon Compte » et vous pouvez alors mettre à jour vos informations personnelles.
17J'ai oublié mon mot de passe, comment puis-je accéder à mon espace personnel ?
Sur la page connexion, cliquez sur le bouton « mot de passe oublié ? ». Entrez votre identifiant (adresse email) et validez. Vous recevez ensuite un email vous demandant de réinitialiser votre mot de passe.
18Comment faire pour effacer mes données personnelles ?
Si vous voulez effacer vos données personnelles, il suffit de désactiver votre compte (voir procédure je ne veux plus recevoir d’email). Par cette désactivation, toutes vos données seront automatiquement supprimées après deux ans.
19Qui a accès à mes données personnelles ?
Personne, à part vous-même et les administrateurs du panel pour éventuellement les modifier mais uniquement à votre demande. Ces données ne seront jamais communiquées à des tiers. Si vous vous désinscrivez, toutes vos données seront automatiquement supprimées après deux ans.
20Comment mes réponses aux questionnaires sont-elles utilisées ?
Tous les questionnaires sont traités de manière anonyme. L’anonymisation des données consiste à supprimer toutes les données susceptibles de permettre votre identification directe ou indirecte en tant que personne. Vos réponses sont agrégées à celles d’autres répondants et seuls des résultats collectifs seront analysés et communiqués.
21Je ne veux plus recevoir d'email ?
Vous pouvez désactiver votre compte à tout moment. Pour ce faire, il suffit de vous connecter, d’aller dans le menu « Mon compte » et de sélectionner l’onglet « Activer/Désactiver mon compte ». Dès la désactivation de votre compte, vous ne recevrez plus d’emails d’invitation.
22Je veux me désinscrire ?
Vous pouvez désactiver votre compte à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu « Mon compte » et de sélectionner l’onglet « Activer/Désactiver mon compte ». Dès la désactivation de votre compte confirmée, vous ne recevrez plus d’emails d’invitation à participer de notre part.
23Qui sommes-nous ?
Tonavis.be est la plateforme des membres du panel de l’Institut Solidaris, l'institut de sondage de la Mutualité Solidaris. En devenant membre de Tonavis.be, vous vous inscrivez de façon volontaire pour répondre à des questionnaires sur des sujets de société ainsi que sur des thématiques liées à la santé et aux mutuelles.